La pizza a tout du bon !

 

Non, tout n'est pas mauvais dans la pizza, bien au contraire !...

 

Végétarienne, Primavera, Margherita, Margherita Extra avec la Mozzarella di buffala Campana,...

Ces pizzas sont tout à fait recommandables.

Elles séduisent les grands, mais aussi les plus jeunes en les amenant à découvrir et à apprécier les légumes.

 

Faisons le bilan :

 

> La pâte à pizza, source de glucides :

Composée de farine, de levure et d'huile d'olives, la pâte à pizza est une bonne source de glucides complexes, véritables carburants de l'organisme.

Notre pâte à pizza artisanale est faite avec une farine de blé tendre italienne sélectionnée conçue pour un temps de levage important.

Nous travaillons cette farine chaque jour différemment pour que la pâte s'adapte aux conditions climatiques, aux saisons, aux différences de température, à l'humidité de l'air, à la qualité de l'eau, etc...

La pâte est un corps vivant qui a besoin de beaucoup d'attention.

Elle est ensuite stockée plusieurs jours au frais pour lui permettre de développer tous ses arômes. Cette phase s'appelle la maturation et c'est elle qui donnera une pâte très croustillante, légère et bien évidemment très digeste.

Attention si vous optez pour une pâte industrielle ! Lisez bien les étiquettes : certaines contiennent parfois de l'huile de palme et des additifs en tous genres.

 

> La tomateantioxydante :

Véritable mine de nutriments, la tomate renferme de belles quantités de vitamines ainsi que de nombreux minéraux et oligo-éléments.

Ses teneurs exceptionnelles en lycopène en font un aliment au fort pouvoir antioxydant.

Ce caroténoïde est un trésor pour l'organisme car il protège le système cardio-vasculaire et prévient l'apparition de certains cancers.

Notre sauce tomate est réalisée par nos soins, avec une pulpe de tomates, certifiées 100% italiennes, obtenue à partir du coeur de tomates fraîches, mûries sous le soleil d'été de Parme, cueillies une fois dans l'année et transformées à froid quelques heures seulement après la récolte. C'est une excellente pulpe, d'une couleur rouge vif grâce à ses tomates gorgées de soleil, que nous assaisonnons à notre manière notamment avec du basilic et de l'huile d'olives extra vierge.

Attention, la plupart des bases à pizza sont faites avec des concentrés ou toute autre tomate en conserve, prête à l'emploi, c'est à dire aromatisée aux produits chimiques. Elles sont souvent très acides et peu digestes.

 

> L'olive et ses bons acides gras :

Fruit oléagineux, l'olive est riche en lipides majoritairement composés d'acides gras mono-insaturés, excellents pour le système cardio-vasculaire.

Elle apporte aussi des vitamines A et E, au fort pouvoir antioxydant.

Attention, les olives sont aussi énergétiques et riches en sel. On veillera donc à les parsemer sur la pizza avec une certaine modération !

 

> L'huile d'olives extra vierge, riche en antioxydants naturels  :

En effet, cette huile est riche en polyphénols et en vitamine E, des antioxydants naturels. Ceux-ci protègent les vaisseaux sanguins du stress oxydatif et des radicaux libres responsables du durcissement des artères (athérosclérose).

Elle est à la base du régime méditerranéen, lequel réduit le risque d'infarctus, d'AVC, de diabète de type 2, mais aussi de cancers, de maladies inflammatoires, etc.

Nous utilisons une huile d'olives de référence extra vierge première pression à froid.

Attentiondevant le rayon de votre supermarché, optez toujours pour une huile d'olive extra-vierge avec une première pression à froid.   Il s'agit alors d'un pur jus de fruit avec un taux d'acidité très réduit. Dans tous les cas, évitez les huiles d'olive raffinées et chauffées car elles ont subi des modifications et ont perdu leurs nutriments. 

 

> Le basilicarôme puissant et multiples vertus :

Il contient différents antioxydants, des acides phénoliques et des flavonoïdes.

Il est particulièrement réputé pour ses vertus anti-inflammatoires, digestives et antispasmodiques.

Il améliore la digestion.

Au niveau des minéraux, le basilic est très riche en vitamine K (une vitamine qui participe notamment au processus de coagulation du sang). Il est également une source intéressante de provitamine A, de calcium et de phosphore.

Il lutte contre les radicaux libres et l'apparition de certaines pathologies.

Nous utilisons un basilic frais, pour préparer et décorer nos pizzas, mais aussi pour la réalisation de notre sauce pesto.

 

> La mozzarellamoins calorique que la plupart des fromages :

Si la mozzarella est calorique, elle l'est nettement moins que la plupart des fromages. 

Avec environ 250 calories pour 100g, elle est ainsi nettement moins grasse que le gruyère (377 calories/100g), le reblochon (354 calories/100g) ou encore le fromage de chèvre (300 calories/100g)

C'est aussi un fromage particulièrement riche en protéines et en calcium.

Nous utilisons une mozzarella italienne de référence, parfaitement adaptée aux températures très élevées des fours à pizza, permettant un filant et un couvrant exceptionnels et une texture moelleuse, même après refroidissement. Elle est garantie sans antimottant (c'est-à-dire sans anti-agglomérants largement utilisés dans l'alimentation et considérés comme des additifs alimentaires).

Nous la parsemons avec une certaine mesure, en bonne quantité ; pas besoin d'une surdose de fromage sur votre pizza pour vous régaler.

 

> La mozzarella di bufala Campana DOP*,  légèrement plus calorique :

Si la mozzarella classique (au lait de vache), totalise 240 à 250 calories pour 100g, la mozzarella di bufala Campana DOP*, la plus célèbre des fromages italiens au lait particulier de bufflonne (plus riche), n'est que légèrement plus calorique : 280 calories pour 100g.

Nettement meilleure, car légère en bouche, moins riche en lactose et cholestérol, elle est aussi bien plus digeste que le lait de vache. Et, sa teneur en calcium, protéines et minéraux est plus élevée.

Concernant son coût, la mozzarella di bufala Campana est plus onéreuse que la mozzarella classique.

En résumé,... malgré son apport calorique important, la mozzarella reste un fromage très bon pour la santé.

De plus, le fait qu'elle ne soit pas affinée la rend plus riche en eau et par conséquent plus pauvre en lipide.

C'est pour cette raison que de nombreux diététiciens conseillent son emploi dans beaucoup de recettes.

Nous utilisons une mozzarella di bufala Campana de haute qualité et certifiée DOP*. 

* Le label DOP signifie : « Denominazione di Origine Protetta ».

C’est l’équivalent italien de notre label français AOP : « Appellation d’Origine Protégée ».

Il certifie des aliments italiens de haute qualité en provenance d’Italie.

Il garantit que le produit est un véritable produit italien, et non une imitation !

Un produit labellisé DOP promet donc la meilleure qualité !


> L'artichaut pour faire le plein de fibres :

Peu énergétique, l'artichaut regorge de minéraux et d'oligo-éléments, dont du potassium et du fer. Il apporte aussi des vitamines B9 et C. Mais l'un de ses atouts majeurs reste son excellente teneur en fibres solubles et insolubles, qui contribuent à un bon fonctionnement du transit intestinal et qui préviennent les maladies cardio-vasculaires et le diabète.


Pour conclure :

Non, tout n'est pas mauvais dans la pizza, bien au contraire !

 

Celle-ci est tout à fait recommandable, puisqu'elle apporte quasiment tous les groupes d'aliments nécessaires à l'équilibre alimentaire.


Source principale : Magazine Cuisine Actuelle- Novembre 2018


"POUR VOTRE SANTÉ,

PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE,

l'activité physique se pratique facilement au quotidien et ne se résume pas au sport

MANGEZ AU MOINS CINQ FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR,

il s'agit de 5 portions de fruits et/ou légumes

ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS"

 

MANGER, BOUGER,... MAIS PAS EN MÊME TEMPS    

 

 

WWW.MANGER BOUGER.FR

PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTÉ

 

 

« Manger et bouger font partie des plaisirs de la vie et peuvent vous aider, vous et vos proches, à rester en bonne santé. Par des choix judicieux, cela contribue aussi à vous protéger de certaines maladies.
Le programme national nutrition santé propose des recommandations nutritionnelles tout à fait compatibles avec les notions de plaisir et de convivialité.
Chaque famille d'aliments à sa place dans votre assiette, et ce quotidiennement. Tous sont indispensables pour assurer un équilibre nutritionnel, mais la consommation de certains doit être limitée tandis que celle d'autres est à privilégier.
Comment faire en pratique ?
Consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, qu'ils soient crus, cuits, nature, préparés, frais, surgelés ou en conserve ;
Manger du pain et des produits céréaliers, des pommes de terre et des légumes secs à chaque repas et selon l'appétit (en privilégiant les aliments céréaliers complets) ;
Consommer 3 produits laitiers par jour (lait, yaourt, fromage) en privilégiant la variété ;
Manger de la viande, du poisson (et autres produits de la pêche) ou des oeufs 1 ou 2 fois par jour en alternance ; penser à consommer du poisson au moins deux fois par semaine ;
Limiter les matières grasses ajoutées (beurre, crème fraîche, etc.) et les produits gras (produits apéritifs, viennoiseries, etc.) ;
Limiter le sucre et les produits sucrés (sodas, boissons sucrées, confiseries, chocolat, pâtisseries, crèmes-desserts, etc.) ;
Limiter la consommation de sel et préférer le sel iodé ;
Boire de l'eau à volonté, au cours et en dehors des repas.
Ne pas dépasser, par jour, 2 verres de boisson alcoolisée pour les femmes et 3 verres pour les hommes (1 verre de vin de 10 cl est équivalent à 1 demi de bière ou à 1 verre de 6 cl d'une boisson titrant 20 degrés, de type porto, ou de 3 cl d'une boisson titrant 40 à 45 degrés d'alcool, de type whisky ou pastis).
Pratiquer quotidiennement une activité physique pour atteindre au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour (prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur, préférer la marche et le vélo à la voiture lorsque c'est possible...). »

LA CADOLE À PIZZA

36 B rue Thurot

21700 NUITS-SAINT-GEORGES

Tél. : 03 80 400 800

Site : www.lacadoleapizza.fr

Facebook : @lacadoleapizza